Pourquoi mon enfant ne joue pas avec ses jouets ?

Par: Lil | Catégorie: La p’tite reco de jeux 🧩 | Jun 08, 2025

Es-tu sûr(e) que ton enfant ne joue pas ?

J’aime toujours commencer par une définition pour bien délimiter et cerner le sujet de l’article. Mais l’activité de jouer, le jeu, est plus complexe à définir qu’il n’y parait : jouer ne se réduit pas à de l’amusement ou du plaisir. Tu l’as surement constaté toi-même en regardant ton enfant jouer : il n’est pas forcement gai quand il est en train de résoudre un puzzle!

Certains théoriciens définissent le jeu comme un comportement.

Le jeu doit comporter plusieurs caractéristiques comme la participation volontaire, le plaisir, la motivation, la simulation et l’attention sur le processus plutôt que sur le produit final. Plus l’activité comporte ces caractéristiques, plus elle est considérée comme un jeu. Souvent, c’est l’observateur (donc l’adulte) qui apprécie le comportement (de l’enfant) et qui l’interprète comme jouer (ou pas). C’est une limite importante, car cette analyse est biaisée par l’idée qu’a l’observateur du jeu. Je trouve que l’exemple donné dans le livre “Jeu et Développement chez le jeune enfant - de la naissance à 6 ans” (M. Sheridan) est très révélateur de ce biais:

Prenons 2 exemples d’enfants qui jouent avec des briques de construction:

  • L’enfant (A) prend les pièces de construction sur l’étagère de sa chambre. Il les met sur la table et se concentre sur la construction d’une réplique du modèle présent sur la boite d’emballage. Il n’y a pas de rire ou de sourire, l’enfant semble perdu dans la concentration, à la recherche des pièces, regardant régulièrement le modèle de la boite, vérifiant si sa structure est semblable à l’illustration.
  • L’enfant (B) se sert des pièces de construction que lui a remises un enseignant. Il les installe sur le tapis de jeu. Il semble réaliser la construction au hasard. La structure ne prend pas de forme particulière, et il la modifie au fur et a mesure de son activité. Parfois, il organise les briques en les rassemblant par couleur. Parfois, il rassemble les pièces en tas selon leur taille. Il sourit et rit occasionnellement quand il a réalisé une construction, puis la fait tomber.

Laquelle de ces activités peut être définie comme un jeu ? L’enfant (A) a choisi de prendre part à l’activité; il a clairement réalisé un produit fini sans manifester de plaisir ni d’amusement. L’enfant (B) n’a pas choisi son activité ; il a montré des signes permettant d’interpréter que l’activité était agréable et amusante. Cependant, il ne semble pas avoir travaillé dans l’objectif d’un produit final. Aucun de ces scénarios ne manifeste de simulation. En fait, les deux enfants considèrent leur activité comme un jeu.

Alors, pour les enfants, c’est quoi jouer ?

Pour les enfants d'âge préscolaire, jouer est une activité qui est librement choisie et sur laquelle ils exercent un contrôle. La nature et le degré de participation des adultes a donc une influence sur leur perception du jeu. Et ils ne considèrent pas forcément que jouer est amusant!

Et pour les nourrissons et les bébés, qui ne peuvent pas encore s’exprimer à ce sujet ? Ils explorent avant tout leur environnement et découvrent des objets, le jeu passant par une réflexion de ce qu’ils peuvent faire avec ces objets.

Comment jouer?

Jouer avec les objets du quotidien fait donc partie du stade d’exploration des tout-petits. Il est donc très sain et approprié que ton enfant d’un an utilise une casserole pour faire de la musique a la place de son beau xylophone flambant neuf offert par Mamie. Et de même pour les enfants plus grands: détourner les objets du quotidien pour jouer, c’est laisser libre cours à son imagination et stimuler sa créativité.

Les jouets sont des supports, des outils intéressants pour créer, nourrir et enrichir le jeu. Ils peuvent être utilisés de la manière suggérée par le fabricant ou non. C’est le cas par exemple des dominos, qui peuvent être utilisés pour jouer à assembler les tuiles identiques, ou bien utiliser les tuiles pour créer un circuit de petites voitures ! Ton enfant peut donc également détourner l’usage de ses jouets. Je te recommande même de te procurer des jouets de ce type, favorisant ce que l’on appelle “l’open-ended play”. On y reviendra un peu plus loin…

Le lien entre les jouets, le jeu et le développement de l’enfant est si fort, que la psychologue Sophie Marinopoulos a publié un livre en 2009 qui s’intitule “Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va”. Dans son ouvrage, elle aide l’entourage de l’enfant à comprendre son développement psychologique et émotionnel en l’observant jouer. Elle recommande également certains jouets, particulièrement adaptés à chaque stade de son développement. C’est passionnant, j’en ferai un résumé bientôt ! 😉

Qu’est ce qui peut empêcher ton enfant à jouer avec ses jouets ?

Il n’a pas assez de temps libre pour jouer.

L’agenda des enfants est parfois aussi chargé que le notre sans que l’on s’en aperçoive ! Entre la crèche ou l’école, la garderie extra-scolaire, les activités sportives et les sorties culturelles, la visite chez Mamie… ton enfant a-t-il le temps de se poser à la maison ? Et quand ton enfant est à la maison, encore faut-il qu’il soit disponible pour jouer tranquillement sans être dérangé, donc en dehors des temps de soin, des repas, de la sieste, des écrans… Le temps pour jouer à la maison est donc souvent super réduit !

De nombreuses sources tendent vers la recommandation de laisser aux enfants au minimum 1h par jour de jeu libre et non structuré. ⏳

Toddlers should have opportunities to play every day, the American Academy of Pediatrics says. Many experts recommend giving toddlers at least an hour per day of free, unstructured (but still supervised) play where children can explore what interest them, along with at least 30 minutes of active, adult-led, structured play.

Certains chercheurs vont plus loin en démontrant que les enfants ont, dans l’idéal, besoin de bloc de temps de 1h à 2h pour jouer (la journée pouvant compter plusieurs blocs).

Studies by Dr. James Christie and Dr. Franics Wardle show that shorter play periods (less than 30 minutes) reduce the complexity and maturity of kids' play. Kids will still play in short, squeezed bits, but they drop sophisticated play.  Short play is still good, but when the sophistication level drops play loses many of its benefits.

Alors ralentissons le rythme: il est temps de “chiller” un peu à la maison ! 🏠❤️

Il a besoin de toi !

Il a quelquefois besoin de quelqu’un pour entrer dans la dynamique du jeu. Et en tant que parent, tu es aussi le compagnon de jeu privilégié de ton enfant! Tu peux alors engager le jeu en commençant une histoire et offrir des suggestions pour le prolonger. Tu peux aussi apporter un nouvel élément pour inspirer ton enfant 💡⭐, comme imprimer un fond marin pour créer une ambiance pour jouer avec ses Playmobil ou un paysage suggérant une foret pour ses Lego. Ou encore mélanger deux jouets pour enrichir le jeu, comme faire des routes avec blocs ou des dominos pour faire un circuit de voiture. Un peu d’inspiration et une dose d’interaction suffisent généralement a lancer ou relancer le jeu. Ou peut-être est-il en train de gagner une nouvelle compétence et il est découragé par ses nombreux essais? Tu peux alors le rassurer et l’encourager, lui conseiller une méthode pour réaliser son projet. Essaie de te placer comme un coach, tu es là si besoin pour l’accompagner, mais le boss du jeu reste ton enfant!

Un enfant qui ne joue pas peut aussi être un signe d’anxiété. Et bien-sur, là aussi, il a besoin de toi. Le stress peut provenir d’un besoin physique (fatigue ou faim) ou émotionnel (comme se sentir dépassé par des évènements, comme l’entrée à l’école par example).

Ton enfant peut également avoir besoin d’aide ou de support pour comprendre comment jouer avec un jouet ou rester concentré: il n’a pas encore en main toutes les compétences pour jouer seul.💡 Pour l’aider à comprendre les règles d’un jeu, je te conseille de t’inspirer de la méthode Montessori SHOW décrite dans le livre de Simone Davies “The Montessori toddler” : Slow Hands Omit Words. Plutôt que d’expliquer oralement, il s’agit de montrer avec des mouvements lents et faciles à suivre (et à reproduire pour ton enfant), sans prononcer un mot. Ton enfant peut ainsi se concentrer sur tes gestes et bien intégrer les règles.

En outre, tu peux sélectionner des jouets pour l’aider à développer sa capacité de concentration ou bien adapter les règles des jeux pour ton enfant. Par exemple, le mémo est parfait pour aider à améliorer son attention et sa mémoire, mais le jeu comporte parfois trop de paires à assembler. Perso, pour mes enfants, j’ai commencé par enlever quelques paires pour que le jeu ne dure que quelques minutes. Le jeu était aussi plus simple, ils ont gagné en confiance en eux. Et chaque semaine, je rajoutais une paire de cartes!

Ses jouets ne sont pas directement accessibles ou rangés hors-de-vue.

“Loin des yeux, loin du cœur”... Si tous les jouets sont archi-bien rangé dans un coffre ou tout en haut d’une armoire, ou bien tous stockés dans sa chambre, et bien c’est super pour ta belle décoration intérieure, mais ton enfant risque d’oublier qu’il possède de super jouets. Attention aux extrêmes, ne transforme pas non plus ton salon en magasin de jouets 😱 (on le verra en détail dans le prochain paragraphe). On va essayer de trouver un équilibre entre créer un environnement ludique et stimulant pour ton enfant, tout en étant agréable pour toi aussi !

Simone Davies indique dans son ouvrage “The Montessori toddler” qu’une présentation des activités et du matériel sur des meubles bas, en s’inspirant de la pédagogie Montessori, encourage l’indépendance des enfants.

Have activities and materials set up in trays and baskets so they have everything they need at the ready ; look for ways to make it easy for the child to help themselves

Pour le stockage des jouets, j’utilise donc un meuble dédié et ouvert (seulement avec des étagères, sans portes), et pas trop haut pour que les enfants y aient accès facilement. Tu peux en trouver à moindre coût chez Ikea, comme le meuble KALLAX 77 * 77 cm pour moins de 30 euros.

Pour y stocker les jouets, je te conseille de commencer par enlever les boîtes pour donner accès aux jeux plus facilement et de placer les jouets:

  • soit dans des plateaux avec des petits rebords: pour présenter les mini-mondes de figurines et leurs accessoires (perso j’utilise le plateau en bambou IKEA Ostbit en 30x40cm à moins de 10 euros)
  • soit sur des étagères pour présenter les puzzles (là encore, j’ai personnalisé la KALLAX d’Ikea avec le bloc de 4 étagères pour moins de 20 euros)
  • ou bien des paniers ou des boites transparentes pour présenter la majorité des jouets.

Je t’ai pris une petite photo de mon meuble… photo de notre meuble. Tu peux rendre l’endroit un peu plus cosy en plaçant sur le meuble une plante, et en l’installant à côté d’un tapis moelleux et d’une fenêtre. Comme diraient les Néerlandais : “Wat gezellig!”

Et en lisant le paragraphe qui suit, tu verras que ce meuble suffit largement pour que ton enfant ait envie de jouer avec ses jouets !

Il a trop de jouets!

C’est une cause très probable si tu constates que ton enfant ne joue pas avec ses jouets: il en a trop ! Il peut être dépassé par tant de choix possibles.

En 2017, une étude menée sur 32 familles à Los Angeles (Etats-Unis) montre qu’il y a en moyenne 132 jouets visibles dans une maison.

Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il faut limiter le nombre de jouets mis à la disposition de ton enfant. « Ne surchargez pas la chambre de votre enfant : la présence de trop de jouets à la fois l’empêchera de jouer » avertit la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos. “Displaying only a few activities helps the child’s concentration ; display only the ones they are working to master, so they don’t feel overwhelming” suggère Simone Davies.

Mais alors, quel est le nombre optimal de jouets à présenter à ton enfant ? Alexia Metz et son équipe de l’Université de Toledo ont étudié la question en 2017. Ils ont présenté entre 1 et 16 jouets à des enfants entre 18 et 30 mois, et ont découvert qu’avec seulement 4 jouets, les enfants jouaient plus longtemps et leur qualité de jeu était meilleure. ✅

Alors, quelles solutions existent pour présenter à ton enfant un nombre optimal de jouets ?

  • Tu organises toi-même des rotations avec ses jouets: tu ne conserves que 4 jouets complémentaires et adaptés à l’étape de développement de ton enfant, et tu ranges tous les autres dans un endroit hors de sa vue. Quand tu t’aperçois qu’il maîtrise ces 4 jouets et commence à se lasser, alors range-les et proposes-en d’autres. C’est une méthode efficace mais elle est contraignante : elle est couteuse en temps, en énergie et financièrement. De plus, l’enfant peut être déçu de ne plus voir tous les jouets reçus à l’occasion de son anniversaire… 😞
  • Tu loues des jouets éducatifs adaptés à l’âge de ton enfant! Il existe de nombreuses ludothèques, et c’est aussi ce que je propose avec Lil’ Discoveries. Tu ne t’embêtes pas à faire les rotations toi-même 🤯, tu n’as pas à faire des recherches pour connaitre les meilleurs jeux éducatifs en lien avec l'âge de ton enfant, et tu adoptes une démarche écolo. ❤️🌱

Ton enfant a-t-il les “bons” jouets ?

Le marché du jouet donne le vertige ! L’offre est tellement vaste qu’il est difficile de faire le bon choix : il existe des milliers de marques de jouets, chacune proposant des milliers d’articles. Les publicités manipulent les enfants en promouvant souvent des jouets en plastique, à l’effigie du dernier personnage à la mode et/ou encourageant au mieux une réaction passive de ton enfant plutôt qu’une action engagée.

Les jouets de ton enfant sont-ils intéressants pour son développement ? Stimulent-ils sa curiosité ou sa créativité ?

Effectivement, certains jouets apportent de bien maigres bénéfices au joueur: ils n’offre que peu d’interaction et ne promeuvent ni l’imagination, ni le développement cognitif, ou encore un quelconque apprentissage. De fait, appuyer sur un bouton sur un jouet qui va toujours jouer la même musique n’est pas attractif plus d’une seule minute! 🙄 Il n’y a aucune compétence à acquérir. Or, rappelons-nous que jouer est la manière dont les enfants explorent, apprennent et découvrent le monde qui les entoure.

Je t’incite donc à faire le tri dans les jouets de ton enfant et, sauf coup de cœur absolu de ton enfant, de privilégier les jouets avec une valeur éducative, dont ceux encourageant le jeu libre. L’UNICEF indique que le “jeu libre offre aux enfants la possibilité d’explorer le monde à leur manière, stimule leur créativité et les pousse à utiliser leur imagination”. Il est tellement bénéfique pour ton enfant, que l’UNICEF recommande de l’encourager à la maison. Et là, tu arrondis tes yeux 😲 et tu te demandes : ça ressemble à quoi un jouet qui favorise le jeu libre ? Ce sont des jouets qui vont laisser une grande place à l’imagination et à la créativité de ton enfant et qui n’ont pas de fonction ni de but précis, comme des bacs d’explorations sensoriels, des coupelles, des cubes, des figurines, des arcs, des balles et billes, des galets… et ce, de toutes les couleurs, formes, tailles!

Ses jouets sont-ils adaptés à son stade de développement ?

Mais la valeur éducative intrinsèque du jouet ne suffit pas à engager ou maintenir le jeu chez ton enfant ! Il faut également que les jouets soient adaptés à son stade de développement. 🎯 Sinon, ton enfant risque d’être confronté à des jouets trop complexes ou qui peuvent l’effrayer, ou au contraire, trop simples qui ne le stimulent pas assez. Dans tous les cas, sa réponse sera de délaisser ses jouets. Il faut donc s’intéresser au développement de l’enfant et à ses phases-clé pour proposer des jeux stimulants et au bon moment.

Ses jouets sont-ils variés ?

Jouer avec des jouets stimulants et adaptés au stade de développement de ton enfant crée un environnement très riche dans lequel il va s’épanouir. Mais la cerise sur le gâteau, c’est d’avoir de la variété qui va piquer sa curiosité. ✨ Toi qui est son guide, je te conseille de ne pas le renfermer dans son thème favori mais de le nourrir de nouveautés, de le surprendre, de susciter l’envie de découvrir. OK, il adore par exemple les poupées, mais il serait peut être intéressant de diversifier ses jeux imaginaires en introduisant quelques figurines d’animaux : il inventera d’autres histoires et enrichira son vocabulaire. Au passage, il retiendra aussi une ou deux choses sur ces animaux quand Mamie jouera avec lui et lui glissera que le wombat est le seul animal sur Terre qui fait des cacas carrés!

Il serait aussi stimulant de diversifier les types de jeux: quelques jouets libres favorisant l’imaginaire et la créativité, des jeux de réflexion stimulant le développement cognitif, des jeux de règles au fort pourvoir de socialisation, des jeux encourageant la manipulation et la motricité fine, des jeux d’extérieur pour se défouler et booster sa motricité globale… Bref, créer un équilibre dans cet environnement ludique et varié ! ⚖️ Tout un programme… Comment y arriver ? Voici quelques pistes de réflexions : 🤓

  • Quand ton enfant fait une liste pour son anniversaire ou les fêtes de fin d’année, tu peux par exemple créer des rubriques, cela t’aidera à équilibrer les types de jeux et/ou les thèmes.
  • Si tu as de la famille ou des amis qui ont un enfant du même âge que le tien, vous pouvez vous échanger quelques jouets. En plus d’apporter de la diversité, on apprend aux enfants d’échanger, de prendre soin et de respecter les jouets des autres.
  • On peut avoir recours aux ludothèques: on loue les jouets au lieu de les acheter, ce qui permet d’apporter de la diversité sans se ruiner ! Avec ma ludothèque Lil’ Discoveries, je propose des coffrets clé-en-main de jeux variés autour d’un thème pour nourrir la curiosité de ton enfant. Et j’offre aux parents d’échanger les jouets de leur enfant tous les 2 mois. Tu habites aux Pays-Bas ? Si cela t’intéresse, jette un coup d’œil à mon offre 👀

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

© 2025 Lil' Discoveries. Tous droits réservés.