Pourquoi mon enfant ne joue pas avec ses jouets ?

Par: Lil | Catégorie: La p’tite reco de jeux 🧩 | Jun 08, 2025

Es-tu sûr(e) que ton enfant ne joue pas ?

Le jeu peut se définir comme un comportement ayant des caractéristiques comme la participation volontaire, le plaisir, la motivation, la simulation et l’attention sur le processus plutôt que sur le produit final. Plus l’activité possède ces attributs, plus elle est considérée comme un jeu. Souvent, c’est l’observateur (donc l’adulte) qui apprécie le comportement (de l’enfant) et qui l’interprète comme jouer (ou pas). C’est une limite importante, car cette analyse est biaisée par l’idée qu’à l’observateur du jeu. Alors, pour les enfants, c’est quoi jouer ? Pour les enfants d'âge préscolaire, jouer est une activité qui est librement choisie et sur laquelle ils exercent un contrôle. Et ils ne considèrent pas forcement que jouer est amusant ! Donc attention a un jugement trop hâtif… Peut-être que ton enfant est vraiment en train de jouer 😉

En outre, ton enfant peut jouer en détournant les objets du quotidien. C’est une situation très fréquente chez les tout-petits pendant leur phase d’exploration et chez les enfants à la créativité débordante. 👍 Les jouets sont seulement des supports, des outils intéressants pour créer, nourrir et enrichir le jeu. Ils peuvent être utilisés de la manière suggérée par le fabricant ou non.

Qu’est ce qui peut empêcher ton enfant à jouer avec ses jouets ?

  • Manquer de temps pour jouer: de nombreuses sources tendent vers la recommandation de laisser aux enfants au minimum 1h par jour de jeu libre et non structuré. Certains chercheurs vont plus loin en démontrant que les enfants ont, dans l’idéal, besoin de bloc de temps de 1h à 2h pour jouer (la journée pouvant compter plusieurs blocs).
  • Avoir besoin de toi, que ce soit pour entrer dans la dynamique du jeu, l’encourager, le rassurer, l’assister (à comprendre un jeu ou à rester concentré par exemple)
  • Oublier ses jouets qui ne sont pas directement accessibles ou rangés hors-de-vue. Tu peux y remédier en encourageant l’indépendance de ton enfant. Commence par faciliter l’accès à ses jouets, par exemple en les présentant dans un meuble ouvert, en enlevant les emballages, en aménageant un espace cosy dans sa chambre mais aussi dans le séjour qui est un lieu de vie commun de la famille.
  • Posséder trop de jouets ! En 2017, une étude menée sur 32 familles à Los Angeles montre qu’il y a en moyenne 132 jouets visibles dans une maison 😱 Tous les spécialistes s’accordent a dire qu’il faut limiter le nombre de jouets mis à la disposition de ton enfant. Mais alors, quel est le nombre optimal de jouets à présenter à ton enfant ? Alexia Metz et son équipe de l’Université de Toledo ont étudié la question en 2017. Ils ont présenté entre 1 et 16 jouets à des enfants entre 18 et 30 mois, et ont découvert qu’avec seulement 4 jouets, les enfants jouaient plus longtemps et leur qualité de jeu était meilleure. ✅ Alors concrètement, comment s’organiser ? Tu peux planifier toi-même des rotations avec ses jouets ou tu peux avoir une approche plus écolo et moins prise de tête en louant des jouets dans une ludothèque.

Ton enfant a-t-il les “bons” jouets ?

Le marché du jouet donne le vertige ! 😵 Les publicités manipulent les enfants en promouvant souvent des jouets en plastique, à l’effigie du dernier personnage à la mode et/ou encourageant au mieux une réaction passive de ton enfant plutôt qu’une action engagée. Et si on faisait le tri ? 😈 Les jouets bénéfiques pour ton enfant doivent:

  • Stimuler son développement ou sa créativité. Exit le jouet avec un bouton qui lance toujours la même musique entêtante ! Il n’offre que peu d’interaction et ne promeut ni l’imagination, ni le développement cognitif, ou encore un quelconque apprentissage. Or, rappelons-nous que jouer est la manière dont les enfants explorent, apprennent et découvrent le monde qui les entoure. Tu peux privilégier les jouets avec une valeur éducative, dont ceux encourageant le jeu libre.
  • Etre adaptés à son stade de développement. 🎯 Sinon, ton enfant risque d’être confronté à des jouets trop complexes ou qui peuvent l’effrayer, ou au contraire, trop simples qui ne le stimulent pas assez. Dans tous les cas, sa réponse sera de délaisser ses jouets.
  • Etre variés et susciter sa curiosité ✨ pour créer un environnement riche. Toi qui est son guide, je te conseille de ne pas le renfermer dans son thème favori mais de le nourrir de nouveautés, de le surprendre, de titiller son envie de découvrir. Tu peux également diversifier les types de jouets que tu lui proposes: quelques jouets libres favorisant l’imaginaire et la créativité, des jeux de réflexion stimulant le développement cognitif, des jeux de règles au fort pourvoir de socialisation, des jeux encourageant la manipulation et la motricité fine, des jeux d’extérieur pour se défouler et booster sa motricité globale…

Bref essaie si possible de créer un environnement stimulant, riche et équilibré ⚖️ Comment y arriver ?

  • Fais des rubriques dans la liste d’anniversaire de ton enfant: cela t’aidera à équilibrer les types de jeux et/ou les thèmes.
  • Echange des jouets avec les enfants de ta famille ou d’amis (s’ils ont le même âge). En plus d’apporter de la diversité, on apprend aux enfants à prêter, à prendre soin des jouets des autres.
  • Abonnes-toi à une ludothèque ! Tu peux louer des jouets au lieu de les acheter, ce qui permet d’apporter de la diversité sans se ruiner! Avec ma ludothèque Lil’ Discoveries, je propose par exemple des coffrets clé-en-main de jeux variés autour d’un thème pour nourrir la curiosité des enfants. Et j’offre aux parents d’échanger les jouets de leur enfant tous les 2 mois. Tu habites aux Pays-Bas ? Si cela t’intéresse, jette un coup d’œil à mon offre 👀

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

© 2025 Lil' Discoveries. Tous droits réservés.